L'Arche de La Noé
Qui suis-je

Qui suis-je

L’Arche de la noé

Ma jeunesse

Bienvenue sur le site de l’Arche de la noé. Depuis mon plus jeune âge les animaux partagent ma vie. J’ai grandi avec des chats, j’ai commencé l’équitation à l’âge de 4 ans, une passion est née. J’ai commencé par m’occuper des chiens de ma voisine, surtout de la dernière chienne qu’elle a eue, j’avais alors environ 10 ans. Je lui ai appris quelques tours : assis, couchée, donne la patte, saute… Puis j’ai une chèvre pour mes 12 ans à défaut de cheval. Je m’en suis occupé cependant tel un cheval. Nous étions très liés comme un propriétaire peut l’être avec son chien.

Mes parents et moi-même avons eu notre premier chien un peu plus tard, j’avais 14/15 ans. C’était un croisé Berger allemand de 9 ans, qui, avant notre adoption jouait le rôle de gardien de ferme. Il était attaché, très aggressif, il a tué plusieurs animaux dont des chats. Il pouvait être agressif aussi envers les êtres humains. Lorsque nous l’avons adopté, ce chien s’est métamorphosé, j’avais alors 3 chats avec qui il n’avait eu d’agressivité. Avec ma chèvre, il était aussi très doux.

Les chevaux

Puis à 16 ans, j’ai eu mon premier cheval : un poulain Lusitanien d’un an. Il m’a énormément appris. Je montais toujours en club mais on y apprenais pas s’occuper d’un poulain : faire son éducation, le débourrer, le dresser. J’ai dû me renseigner via des livres, mon moniteur d’équitation et des amis ayant déjà débourrés des chevaux.
Deux ans plus tard, j’adoptais mon deuxième cheval : une jument pure race espagnol d’un an. Elle aussi m’a appris beaucoup, elle avait un tempérament bien différent du premier.

A 21 ans, je suis devenue l’heureuse propriétaire d’un magnifique et adorable chiot Bouvier Bernois croisé Berger Blanc. Il m’a donné du fil à retorde de part sa jeunesse et parfois de mon incompréhension mais il est devenu le meilleur chien du monde . Il m’a accompagné pendant de nombreuses années, lors de mes balades à cheval.

Par la suite, j’ai fait une formation de monitorat en équitation. A 23 ans, j’intégrais une écurie de chevaux de course au galop. durant mes deux années, en tant que cavalière d’entraînement de chevaux de course au galop, j’ai débourré et entraîné de nombreux jeunes chevaux. J’ai découvert le Pur Sang Anglais et l’AQPS (autre que Pur Sang). Ils m’ont appris que ce sont des chevaux, certes, très vifs, mais aussi très volontaires, pourvu d’un coeur sans pareil.

L’âge adulte

Puis, à 25 ans, j’ai quitté ce monde. Je suis devenue factrice, ce qui m’as permis d’avoir beaucoup plus de temps pour m’occuper de mes deux chevaux, des mes deux chattes et de mon toutou. Quelques mois plus tard, je sauve un cheval AQPS de six ans de l’abattoir (un cheval que j’ai eu l’occasion de monter quelques fois à l’entraînement). Ce cheval était voué à finir sa vie en tant que compagnon de pré. J’avais pour projet de le garder un an pour bien le soigner, passé ce délai, je lui trouverai une famille pour vivre sa retraite anticipée. Mais voilà, prise d’affection, j’ai tenté le tout pour le tout ; je lui ai donc laissé un an et demi d’arrêt et tout doucement j’ai commencé à le remettre sur pied. Voilà comment j’ai partagé huit belles années de balades au trois allures avec lui. N’ayant plus assez de temps à lui consacrer, il était préférable que je lui trouve une famille qui pourrait prendre soin de lui comme il le mérite. Il continue de faire des balades avec une super propriétaire qui a su le comprendre et qui l’a accepté tel qu’il est à deux pas de chez moi. Elle a su reconnaître sa grande générosité.

Aujourd’hui je vis avec quatre chevaux que j’ai éduqués, débourrés et dressés. L’un d’entre eux est le petit de ma première jument. Quatre chats et chattes partagent ma vie, sans oublier mes deux Husky adoptés en SPA. C’est mon premier Husky, Orka, qui m’a amené à faire ce métier ; chien d’un an et demi, d’une complexité assez prononcée. Puis est arrivé le deuxième Husky de trois ans, tout aussi difficile à cerner.

Ma reconversion – L’Arche de la noé

Mon métier de facteur ne me convenant plus depuis plusieurs années, j’ai donc réfléchi à une reconversion professionnelle. La passion des animaux étant une évidence et le besoin de comprendre mes chiens étant un besoin afin d’établir une relation saine et harmonieuse, j’ai choisi de me forme au métier d’éducateur et comportementaliste canin. Je me suis documentée sur les différentes formations existantes et j’ai choisi deux formations basées sur des méthodes naturelles, bienveillantes dites positives. Cela m’a permis de croiser différentes méthodes pour vous aider à comprendre et à améliorer votre relation avec votre ami poilu. J’ai donc décidé de créer mon entreprise l’Arche de la noé.

 Me contacter